3 BOITES DHEA 50 MG CURE DE 6 MOIS 180 CAPS
Fournisseur : Natrol
La DHEA (dehydroepiandrostérone) est une hormone produite à partir du cholestérol
La Dhea se transforme ensuite en différentes autres hormones, dont la testostérone et l'œstrogène. Or la synthèse de DHEA diminue naturellement avec l'âge : à 50 ans, son taux est à 50% de ce qu'il était à 20 ans, puis à 10% dès 80 ans.
Normalement présente dans l'organisme à partir de l'âge de 6 ans environ, son taux tend à décroître avec l'âge. Cet androgène, qui est produit également par les femmes, influence entre autres la pousse des poils et la maturation cérébrale. Le biochimisteallemand, Prix Nobel de chimie, Adolf Buternandt, a démontré sa présence dans les urines humaines en 1931 puis, deux chercheurs, Migeon et Plager, l'isolent dans le sang en 1954.
Quatre ans plus tard, le professeur Max Fernand Jayle parvient à doser précisément la décroissance quasi linéaire de la DHEA chez l'homme et la femme au fur et à mesure du vieillissement. En 1960, un de ses élèves, le docteur Étienne-Émile Baulieu découvre que la DHEA est synthétisée par la glande surrénale, sous forme de sulfate de DHEA (ou DHEAS).
UTILISATION DHEA
La DHEA est prescrite à dose pharmacologique (dosage élevé) dans le traitement du lupus érythémateux disséminé (maladie auto-immune rare), de la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome dépressif. A dose physiologique (on rétablit le taux que l'on devrait avoir normalement), elle est indiquée en cas d'insuffisance surrénale et d'andropause.
Mais selon le Pr Römler, endocrinologue à Munich, la DHEA a une action positive sur l'ostéoporose, un effet cardio-protecteur, elle augmente la masse musculaire d'où notamment des effets documentés en cas de sclérose en plaques, et elle diminue la masse grasse d'où son intérêt également en cas d'obésité.
La DHEA protège le derme, elle diminue notamment le nombre de tâches cutanées dues aux expositions solaires, améliore l'état et l'épaisseur de la peau. C'est un antidépresseur, un anti-stress et un stimulant de l'immunité. Concernant le système cardiovasculaire, la DHEA augmente la sensibilité à l'insuline, laquelle diminue naturellement avec l'âge, ce qui est à l'origine d'un risque accru de diabète, d'hypertension et de syndrome métabolique.
En augmentant la fibrinolyse (dissolution des caillots sanguins), la DHEA diminue aussi le risque de thrombose et donc d'accident vasculaire cérébral. A ce jour il n'y a aucune donnée concernant le risque de cancer du sein. Pendant longtemps en France, il a été dit, par mesure de précaution, qu'il ne fallait pas donner de DHEA à une femme ménopausée qui suit un traitement hormonal substitutif (THS). Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Il est possible de coupler le THS et la DHEA, mais à la stricte condition d'un suivi biologique régulier permettant de contrôler les effets de la DHEA sur le taux d'estrogène. Et si celui-ci devient trop élevé, il convient alors de diminuer la concentration en estrogène du THS.
EFFETS DHEA
Les effets de la DHEA prennent le plus souvent quelques semaines (de deux a huit) avant de se manifester, bien que certains patients les ressentent parfois après quelques jours. S'il n'y a pas de bénéfices notables deux mois après le début du traitement, il est probablement inutile de continuer.
Si l'on ne pratique pas une hygiène de vie qui favorise la production de DHEA naturellement par le corps, il sera probablement nécessaire de continuer d'en prendre indéfiniment une fois que le traitement est commencé.
EFFETS VIELLISSEMENT
Les chercheurs s’accordent à dire que les effets de la DHEA sur la santé sont plus visibles chez les personnes plus âgées dont les niveaux de DHEA dans l’organisme sont plus faibles.
Le déclin progressif du niveau de DHEA dans le corps coïncide avec la perte de masse musculaire, la diminution de la densité osseuse et un affaiblissement général des fonctions immunitaires.
Dans une étude réalisée par l’Université de Californie, 30 participants d’une moyenne d’âge de 54 ans, ont consommé 50 mg de DHEA par jour pendant 3 mois. Les résultats de l’étude ontrent que la majorité des participants ont amélioré leur état de santé général et leur sommeil, et ont déclaré avoir plus d’énergie et de meilleures dispositions pour gérer leur stress. Ainsi, l’apport en complément de DHEA a bien un effet positif sur notre santé.
La DHEA, ANTIDEPRESSEUR
Des essais cliniques examinant l’effet de la DHEA sur notre santé et en particulier sur la dépression ont permis de démontrer son effet positif sur les symptômes de dépression, comparativement à un placebo.
Lors d’une étude parrainée par l’Institut National de Santé Mentale, 46 personnes âgées entre 40 et 65 ans, souffrant de dépression majeure ou mineure, ont pris soient des doses importantes de DHEA pendant six semaines (90 mg par jour pendant trois semaines, puis 450 mg par jour pendant trois semaines) soit un placebo.
Les chercheurs ont noté une diminution importante des symptômes de la dépression chez près de 23 personnes ayant consommées de la DHEA. Après six semaines, 14 des 15 personnes prenant le placebo étaient toujours déprimées alors que comparativement, 80% des personnes ayant consommé de la DHEA ont vu leur santé s’améliorer.
Les effets de la DHEA sur MENOPAUSE
Une étude sur les effets de la DHEA sur la santé a montré que la prise de 25 mg de DHEA par jour pouvait réduire les symptômes de la ménopause.
Les effets de la DHEA : une efficacité prouvée contre l’OBESITE
D’après des études réalisées sur des animaux, la DHEA a montré des résultats probants dans la réduction de l’obésité génétique. Une étude financée par les Instituts Nationaux de la Santé a examiné l’effet de la DHEA (50 mg par jour), en comparaison à un placebo, sur la perte de poids chez 56 adultes en surpoids âgés de 65 à 78 ans.
À la fin des six mois d’étude, il a été démontré que les personnes ayant consommé de la DHEA ont perdu en moyenne deux kilos alors que les personnes ayant consommé le placebo ont pris en moyenne un kilo.
Bien que globalement la perte de poids ait minime, les résultats ont été plus prometteur concernant la perte de masse graisseuse autour de l’abdomen. Après six mois, les femmes prenant de la DHEA ont perdu en moyenne 10% de leur graisse abdominale et les hommes 7%.
Une grande étude portant sur 942 hommes dans le Massachusetts s’est concentrée sur des hommes âgés de 40 et 70 ans, d’abord en 1987 à 1989 puis de nouveau en 1995 à 1997. D’après cette étude, les chercheurs ont découvert que la graisse autour de l’abdomen (appelée obésité centrale) a été associée à des niveaux inférieurs de DHEA.
Dans une autre étude réalisée à l’institut de médecine de Virginie, aux Etats-Unis, des participants de sexe masculin affichant une moyenne graisseuse de 16% ont consommé des doses comprises entre 25 mg et 50 mg par jour pendant quatre semaines. Le groupe ayant consommé la DHEA a vu sa masse graisseuse diminuer de 11% à 31% alors qu’il n’a été enregistré aucune diminution de la masse graisseuse au sein du groupe placebo.
Les effets de la DHEA appréciés des athlètes de haut niveau
La DHEA est souvent utilisée par les athlètes pour stimuler les niveaux de testostérone et augmenter leurs performances. Des études ont montré qu’en consommant entre 50 et 100 mg de DHEA par jour, on constatait une augmentation de la masse musculaire et l’amélioration de l’état de santé général chez les sujets entre 40 et 70 ans.
Bénéfices
Après avoir été découverte en 1931 par le professeur Butenandt, de nombreux chercheurs, comme par exemple le professeur Beaulieu, inventeur de la pilule abortive, ont consacré une partie de leurs vies à l’étude de la DHEA et ses effets.
Ces chercheurs ont permis de fournir les études probantes qui ont propulsées LA DHEA au-devant de la scène médiatique …
Les études scientifiques ont montré que l’hormone DHEA, aussi appelée ” hormone mère “, à l’incroyable effet de se transformer, via un mécanisme complexe, en testostérone, hormone sexuelle mâle, ou œstrogène, hormone sexuelle féminine.
Apport en hormone DHEA et testostérone : les effets positifs sur notre organisme
Nous connaissons tous l’importance que joue la production de testostérone ou d’œstrogène dans notre vie.
Les déséquilibres hormonaux (en œstrogène et en testostérone) conduisent les femmes à la ménopause et entrainent les hommes dans l’âge, avec tous les effets néfastes que nous connaissons.
L’hormone DHEA est donc devenue en quelques années un des enjeux de l’hormonothérapie, nouvelle discipline scientifique qui vise à combler les déficits hormonaux, autant chez les hommes que chez les femmes.
En prescrivant des suppléments hormonaux tel que la DHEA, les individus peuvent retrouver leur équilibre et leur bien-être.
La production des hormones est contrôlée par les glandes surrénales qui sont situées au-dessus des reins.
Comme pour la testostérone ou l’œstrogène, la production de l’hormone DHEA s’accroit progressivement dès l’âge de 7 ans pour diminuer ensuite vers l’âge de 30 ans. De nombreux scientifiques estiment que la diminution de la présence de ces différentes hormones, en particulier de la DHEA et de la testostérone, est la cause principale du vieillissement et de la dégénérescence des tissus.
Posologie
Il existe différents dosages et forme de DHEA :
DHEA 25 mg, DHEA 50 mg, DHEA 100 mg, crème, spray et DHEA 7 keto
DHEA 25 mg pour les femmes
Il est recommandé aux femmes de prendre une pilule de DHEA 25 mg par jour pour lutter efficacement contre le vieillissement de l’organisme.
DHEA 50 mg pour les hommes
Il est recommandé aux hommes de consommer 50 mg de DHEA par jour, soit 2 pilules de DHEA 25 mg ou 1 pilule de DHEA 50 mg.
supplémentation en DHEA
DHEA sont conformes aux spécifications suivantes:
■ micronisée (pour une absorption maximale et l'utilisation)
■ Fabriqué sous GMP (Good Manufacturing Practice) conditions
Références
Composition de 3 Boites de DHEA 50 Mg :
Taille d'une portion 1 capsule
Portions par contenant 60
Quantité par dose
La déhydroépiandrostérone (DHEA)
50 mg
Autres ingrédients: farine de riz, la gélatine.
Contient de riz.
Ce produit ne contient pas de lait, œufs, poissons, arachides, les crustacés (homard, crabe, crevette), le soja, les noix, le blé, la levure, du gluten, ou de maïs. Ne contient aucun sucre, édulcorants artificiels, arômes, colorants, ni conservateurs.
Posologie :
Le nombre exact de capsules à prendre devrait être déterminée par des analyses de sang et les conseils d'un médecin.
Pour des résultats optimaux, prendre une à deux gélules le matin.
tests DHEA dans le sérum sanguin sont proposées de 3 à 6 semaines après l'initiation du traitement de remplacement DHEA à optimiser le dosage individuel.
Attention
Ne pas utiliser la DHEA si vous êtes à risque ou ont été diagnostiqués comme ayant un type de cancer hormonal, comme le cancer de la prostate ou du sein