Cela fait plusieurs mois que vous y pensez et vous avez enfin décidé de vous abonner à une salle de sport afin d'améliorer vos capacités physiques. Votre objectif est de développer votre endurance, votre masse musculaire, de vous assouplir, ou de renforcer votre sangle abdominale... la salle de sport est donc faite pour vous ! Sur les conseils experts du coach sportif logan , vous effectuerez vos premiers pas dans cette salle en gagnant de précieuses minutes. Poussez donc enfin la porte du club
Avant de sortir votre carte bancaire pour vous offrir un abonnement à l'année, une petite réflexion s'impose : quel type de salle choisir ?Il n'est pas évident à notre époque d'arriver à trouver la salle de ses rêves à moins de la concevoir chez soi !
En visitant les salles potentielles, posez-vous les quelques questions pratiques suivantes :
- La salle est-elle proche et facile d'accès par rapport à mon habitation ou mon lieu de travail
- Ais-je besoin d'un jacuzzi, d'une piscine, d'un sauna ... ?
- A quelle heure vais je m'entraîner (fréquentation de la salle plus importante aux heures de
pointe = moins de place sur les machines) ?
- Horaires d'ouverture de la salle
- Prix de l'abonnement
- Facilités de paiement
- Nombre et disponibilité des coachs
- Machine libre ou machine guidée ?
Cette liste n'est pas exhaustive. Posez-vous les bonnes questions avant de visiter les salles, vous aurez un regard plus précis. De plus, cela évitera que le commercial, qui est payé pour ça, vous force la main.
Votre choix s'est porté sur une salle. C'est bien vous avez dégrossi votre approche. A présent découvrons le bon cheminement pour obtenir un entraînement progressif et surtout efficace.
Quel équipement pour la salle de sport ?
Généralement lorsque vous prévoyez d'aller dans une salle de sport/ fitness, il faut au préalable s'équiper un minimum :
> Une tenue de sport, short et T-shirt par exemple, si possible en coton car il respire mieux. Attention les vêtements trop près du corps ont tendance à gêner durant l'exécution des mouvements.
> Une serviette de toilette, qui vous suivra partout dans la salle, pour vous éponger et ne pas laisser de traces de votre sueur sur les appareils, derrière vous et pour des raisons évidentes d'hygiène.
> Une boisson énergétique ou une petite bouteille d'eau minérale pour compenser régulièrement les pertes liées à la transpiration de l'effort et d'une salle bien (trop!) chauffée.
Généralement vous pourrez trouver une fontaine à eau dans la salle
> Un petit cadenas : ceci permet de laisser ses affaires au vestiaire en toute sécurité
> En option, un lecteur mp3 pour vous stimuler durant votre entraînement.
www.les-proteines.com
Première approche
>>> Quels sont les premiers gestes à faire en entrant dans une salle de sport avant de vous jeter sur le premier appareil venu.Des études viennent de démontrer qu'effectuer 15 minutes d'échauffement sur un vélo, en préambule, n'était absolument pas utile et ne diminuait pas véritablement le risque de blessures. Pour se faire, effectuez plutôt une à deux séries sur une machine spécifique ou simplement avec un petit haltère des mouvements de grande amplitude.
L'intérêt ? Apporter une légère pression au niveau des articulations sélectionnées afin de les préparer à l'effort.
En pratique, une série de 10 - 15 répétitions avec une charge très légère (1 - 2 kilos) suffit pour bien préparer l'effort et surtout la région articulaire qui sera sollicitée.
Lorsque vous débutez, optez pour des exercices généraux stimulant un maximum de muscles (développé couché, squat...)
>>> Comment choisir les ateliers ? Quelles précautions avant l'utilisation d'appareillage, quelle charge envisager pour une première séance puis pour les autres à venir, combien de répétitions et de séries, combien de temps de récupération entre les séries, combien de séances par semaine puis-je viser ?
En fonction des réponses apportées au début, vous pourrez construire votre séance d'entraînement.
En moyenne, comptez 2 - 3 séances hebdomadaire pour obtenir de bons résultats. Le but n'est pas d'y aller tous les jours et au bout d'un mois tout laisser tomber car vous serez en surentraînement ou démotivé !
Une séance d'1 heure 15 minutes est suffisante car au-delà elle n'est plus autant productive (excepté si vous effectuez en fin de séance une séance de stretching collectif durant 45 minutes).
La séance de gym dure 60 minutes, suivie de 15 minutes d'abdominaux et relaxation en fin de séance
Ceci est tout à fait réalisable en suivant les règles de base :