Taurine 400gr
Fournisseur : AllMax nutrition
La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré, la cystéine. C’est un stabilisant membranaire par maintien de la structure, de la perméabilité et de la polarisation.
- Elle se caractérise par une capacité à contribuer à préserver l’homéostasie des cellules soumises au stress.
- Elle améliore l’incorporation intracellulaire du magnésium et réduit l’hyperexcitabilité des cellules. -Elle réduit la quantité d’adrénaline sécrétée par les glandes surrénales et la quantité de noradrénaline sécrétée par le système nerveux central soumis à un stress.
- Elle peut être assimilée à un neuromodulateur dont l’activité est comparable à celle du GABA (acide g-amino-butyrique), inhibiteur du système nerveux.
Enfin elle inhibe le système dopaminergique central, contribuant ainsi à des régulations telles que la prise alimentaire, le sommeil ou la mémoire.
La taurine est un nutriment conditionnellement essentiel, c’est à dire qu’il faut en apporter par l’alimentation pour pallier les faibles possibilités de synthèse de l’organisme. Un apport supplémentaire est particulièrement important en situation de stress où les besoins sont augmentés. En effet, au cours du stress, l’élévation du taux d’adrénaline et le déficit en magnésium entraînent une sortie de taurine des cellules et une augmentation des pertes urinaires en taurine.
Par son activité fixatrice du magnésium et son effet calmant, la taurine, prise en synergie avec le magnésium et la vitamine B 6, permet de contrôler le taux de catécholamines et des neurotransmetteurs excitateurs et de renforcer l’action du GABA. Ainsi, la taurine réduit-elle la vulnérabilité au stress et protège de ses conséquences.
De plus, la taurine possède une activité anti-convulsivante et atténue les tremblements dus à la fatigue.
Les apports alimentaires de taurine dépendent, hors supplémentation, du type de régime pratiqué. Le régime végétarien est carencé en taurine.
Au cours, d’une alimentation incluant des chairs d’origine animale, le taux plasmatique de taurine est plus élevé chez les consommateurs de poissons que chez les consommateurs de viande.
Au cours du stress, la supplémentation en taurine s’avère donc le complément indispensable de la supplémentation en magnésium.